Huile sur toile, dim. : 80 * 54 cm
Huile sur toile, dim. : 40 * 46 cm
Huile sur toile, dim. : 80 * 54 cm
Huile sur toile, dim. : 80 * 54 cm
Saré Evgenia, crée un monde théâtral fantastique où ses personnages oscillent entre caricature et vérité dérisoire. Ses œuvres, réalisées à l'huile sur toile, critiques et souvent féroces, évoquent l'esprit des artistes des siècles passés, utilisant le trait pour exprimer l'humour et la plaisanterie. Ses portraits, gravés avec une précision remarquable, mettent en lumière les parties sombres de ses créations grâce à un tracé fin et évocateur. Les visages aux nez démesurés, les têtes coiffées de chapeaux surmontés de villes, et les animaux excentriques offrent un spectacle tragi-comique. Parfois, ses personnages sont présentés comme des marionnettes menées par des fils, illustrant la manière dont nous sommes tous tirés et manipulés dans ce monde. « Dans ce théâtre du monde, nous dansons au gré des fils, acteurs malgré nous d'une pièce que l'on ne connaît pas. » Les mains longues et délicates de ses personnages, avec des doigts hyper fins, ajoutent une dimension supplémentaire de fragilité et de manipulation. Cette galerie révèle le talent unique de cette artiste vivant à Paris, tout en capturant l'essence de son héritage arménien.
Saré est une artiste peintre née en 1959 en Arménie.
Diplômée de l'Académie Nationale des Beaux-Arts d'Erevan, elle vit et travaille à Paris depuis 1991. Membre de la Fondation Taylor
depuis 2004, elle s’est imposée dans le monde de l’art contemporain avec un style qui allie douceur et humanité.
Énoncé de l'artiste : "Ma seule motivation à peindre, c'est le plaisir que j'en retire. Je me sens bien avec mes personnages, qui sont doux, gentils, coquets et surtout très humains. Je travaille toujours, même quand je n’ai pas le crayon ou le pinceau à la main. Chaque regard, chaque mouvement, chaque parole, chaque passant, tout ce qui m’entoure remplit ma tirelire de peintre. J’épure le personnage, j’enlève la méchanceté, l’amertume, le voile gris des tracas quotidiens, et ils continuent leur vie sur mes tableaux dans la sérénité et le bonheur."
Saré participe régulièrement à des salons prestigieux tels que la Biennale 109, Figuration critique, et Comparaisons. Ses œuvres sont également exposées en permanence dans des galeries internationales.